Un snapshot (point de contrôle) est la sauvegarde de l'état de votre VPS à un instant T pouvant être restauré à tout moment.
Fonctionnement du snapshot : Votre machine virtuelle dispose d'un fichier par disque visible dans le système. A chaque snapshot réalisé, votre fichier principal du disque est figé et un nouveau fichier est créé à chaque création de snapshot. Toutes les nouvelles modifications sont donc stockées sur ce fichier secondaire.
Il est important de comprendre que les points de contrôle ne sont pas des sauvegardes, mais des points de restauration utiles en cas de problème suite à l'installation de logiciels ou de modification système. Ces derniers ne sont pas exportables et ne peuvent être utilisés qu'avec la machine à laquelle ils appartiennent. En conserver plusieurs espacés dans le temps n'a donc pas un grand intérêt compte tenu de sa fonction. Nous ajoutons que le fait de multiplier les snapshots et leur conservation peut affecter les performances de votre machine virtuelle en terme d'accès disque.